Les 13 Cépages

      13905721175714jpg_large

      Treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.

      Le Châteauneuf du Pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf du Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon.
      C'est ici que prit corps pour la 1ere fois la notion d'AOC Appellation d'Origine Contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense.

      Les 13 cépages du Châteauneuf du Pape : 8 pour les vins rouges et 5 pour les vins blancs.

      CEPAGES NOIRS AU DOMAINE CLEF DE ST THOMAS

      Le Grenache
      Vigoureux et fertile, le grenache est le cépage roi de Châteauneuf-du-Pape. Il donne de l'amplitude aux vins, peu coloré toutefois le grenache présente un potentiel aromatique intéressant, avec des notes de violette, de cerises kirschées et de cassis.

      La Syrah
      La Syrah apporte des tannins, de la couleur et une grande richesse aromatique avec des senteurs de framboise, cassis, petits fruits noirs, évoluant vers le cuir et la truffe. Elle contribue à de belle couleur grenat, pourpre, dense.

      Le Mourvèdre
      Délicat à cultiver, le mourvèdre est vendangé tardivement. Ce cépage apporte des arômes est très aromatiques, présente une faible acidité et dispose d'une structure tannique de bonne qualité.
      Associé à d'autres cépages il contribue à un parfaite vieillissement grâce à son pouvoir antioxydant.

      Le Cinsault
      Résistant à la chaleur, le cinsault apporte de l'élégance à nos vins. Peu coloré et peu tannique, lorsqu'il est bien travaillé avec peu de rendement il produit la finesse recherchée.

      14260659158058png

      Château & Vignobles

      13905721062588jpg_medium

      CEPAGES BLANCS AU DOMAINE DE LA CLEF DE ST THOMAS

      Le Grenache blanc
      Cépage donnant une belle structure aux vins de la Clef de St Thomas, le grenache blanc se distingue par des arômes de fleurs blanches tout en finesse.

      La Roussanne
      Ce cépage noble donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux.

      Le Bourboulenc
      Il se caractérise par des d'arômes floraux et frais, faibles en alcool.

      La Clairette
      Ce vigoureux cépage s'adapte bien aux sols caillouteux et chauds de notre terroir au Domaine de la Clef de St Thomas. Il donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.

      14260659158480png