La Propriété & Terroirs

      La Propriété de Calissanne

      13905573371818jpg_large

      Au cœur des 1100 hectares du domaine, les 110 hectares de vignes en A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence, et les 60 hectares d’oliviers, forment une aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud. Le terroir est constitué de sols bruns, caillouteux et filtrants, sur colluvions calcaires urgoniens, très bien adaptés à la culture de la vigne et de l’olivier.

       

      Plantés sur des coteaux pierreux en pente douce et sur vingt-cinq parcelles, onze cépages participent à l’élaboration des vins de Calissannne, parmi lesquels : Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Grenache, et Cinsault pour les vins rouges et rosés ; Rolle, Clairette, Ugni et Sémillon pour les vins blancs.

       

      13905582056631jpg_small
      Dans le “Terroir” particulier de Calissanne, le climat méditerranéen - chaud et sec (précipitations annuelles 550 mm) - est tempéré par l'apport d'air marin, il offre au vignoble un ensoleillement généreux. La vigne est cultivée avec soin en recherchant de faibles rendements. Au Château Calissanne, la production annuelle se répartit entre vin rosé,rouge et blanc.