Actualités

      La Château Calissanne dans les Gens du Sud - La Provence

      27 janvier 2012

      Ce "Clos Victoire" est un vin d'exception.

      Sur la route qui mène de La Fareles- Oliviers, à Saint-Chamas, il y a des mers d’oliviers et de vignes… Et deux grandes maisons qui exploitent les fruits qui s’y épanouissent. Château Calissanne est l’une d’elles. De vastes corps de ferme encadrent une bastide de maître, l’ensemble étant réputé pour son clocheton original rappelant qu’ici, les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avaient trouvé un havre. Tout autour, la propriété s’étend sur des centaines d’hectares où la garrigue court au pied de falaises rouges qui bordent la vallée au nord et où un oppidum celto-ligure certifie de l’occupation des lieux dans la nuit des temps. De la garrigue, donc, mais aussi 100 hectares de vignes et 50 de vergers où les oliviers prospèrent, réchauffés par les éclats calcaires qui jonchent le sol. Ici c’est le sud de l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence.

      Certainement l’un des terroirs les plus chauds. On y débute les vendanges à la mi août. À la tête du domaine, la propriétaire, Sophie Kessler-Matière entourée (sur notre photo) par Jean Bonnet, directeur d’exploitation et Virginie Amat, responsable de la boutique et de la vente en ligne. Dans les trois couleurs, les vins élaborés ici ne manquent ni de richesse, ni de personnalité.

      Pour accompagner nos plats de courge, c’est le rouge Clos Victoire 2007 qui nous a été proposé. Un vin déjà très rond, harmonieux, avec une puissance maîtrisée et une belle fraîcheur. Il pourra vieillir quelques années mais peut être consommé dès à présent tant ses tanins sont fondus.

      Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Calissanne. Si vous ne connaissez pas, vous ne serez pas déçus.

      Le Clos Victoire est à découvrir sur notre boutique en ligne


      Par Michel Egéa - Photos : Thierry Garro

      Actualités & Évènements

      En bref :