Actualités

      Dix vignerons voient rouge

      9 février 2012

      Provence. Certains domaines s'unissent afin de promouvoir rouges et blancs au pays du rosé.

      Après un an de présidence, Carole Salen s'apprête à passer le relais. «Le principe est simple: on choisit quelqu'un qui ne l'a pas encore fait... puis on vote tous pour lui », plaisante la présidente sortante.
      Vigneronne au Domaine des Bastides, elle fait partie de la dizaine de producteurs qui ont créé il y a quinze ans l'association Aix-en-Vignes: «Au départ, nous étions tous adhérents au Syndicat des coteaux-d'aix-en-provence, la plupart d'entre nous s'occupaient de la commission promotion, et puis la politique syndicale a changé et nous ne nous sommes pas reconnus dans cette évolution», regrette - elle. Avec les coteaux-varois et les côtes-de-provence, les coteaux-d'aix-en-provence constituent l'essentiel de la production régionale, tournée à plus de 80% vers le rosé. L'interprofession des vins de Provence, chargée de la promotion, y consacre énergie et moyens financiers, au profit des grosses caves et du tentaculaire négoce régional qui écoulent la plus grosse partie des volumes. «Nous ne nions pas que le rosé est l'image de la Provence, c'est le côté vin primeur, avec le nouveau millésime et le retour du printemps; mais, pour nous, les vins de repas et de gastronomie, ce sont les rouges et les blancs», affirme avec enthousiasme Peter Fischer, propriétaire de Château Revelette. Dans l'ensemble, des rouges profonds et fins de bonne garde, des blancs expressifs et frais. «Avec plus de 40 % de rouges en moyenne, nous revendiquons notre culture vigneronne, c'est notre originalité, on doit valoriser cette richesse et la diversité de nos terroirs.» D'abord constitué de domaines des coteaux d'Aix-en-Provence, le groupe s'est ouvert à la petite appellation
      palette, avec l'adhésion de Château Henri Bonnaud. «L'originalité, c'est que nous sommes tous concurrents, que
      chacun commercialise ses propres vins et que nous réussissons à communiquer ensemble
      », se réjouit Carole Salen. Les dix domaines se sont également imposé une charte de production, pratiquent presque tous la culture bio, comparent leurs vins lors de dégustations àI'aveugle et organisent un mini-Salon le troisième lundi de mars:
      Couleurs d'Aix-en-Vignes. Leur devise: «On fait ensemble ce que l'on n'a pas envie de faire seul, et on fait seul ce que l'on n'a pas envie de faire ensemble.»

      16,5/20 • Château Calissane -
      AOC Côteaux d'Aix-en-Provence - Rouge 2009
      Cassis, thym, fraîcheur balsamique, pointe d'amertume, long, séveux, pureté du fruit.
      A découvrir sur notre boutique en ligne

      Actualités & Évènements

      En bref :